top of page
  • Photo du rédacteurSandra Saint-Aimé

LA CRISE DE LA TRENTAINE: quand l'angoisse de l'avenir s'invite dans nos vies.

Dernière mise à jour : 28 juin 2023


La crise de la trentaine est un moment charnière dans la vie de nombreuses personnes. C'est une période où les certitudes de la jeunesse laissent place à l'angoisse de l'avenir, où l'on commence à se questionner sur notre identité, notre carrière, notre vie amoureuse, notre statut social, notre avenir financier, bref, sur tout ce qui constitue notre vie d'adulte.

L'accompagnement de la crise de la trentaine avec des psychologues expérimentés
crise de la trentaine, mieux la comprendre

Ce moment peut être source de stress, d'angoisse, voire de dépression pour certain.es. On se compare aux autres, on se demande si on a bien fait les bons choix, si notre vie est à la hauteur de nos espérances, si on va réussir à réaliser nos rêves, etc.

Cette période est donc souvent synonyme de remise en question, de doutes, d'insatisfaction et de mal-être.

Pour d'autres, cette crise de la trentaine peut être très intense, voire destructrice. Ils peuvent avoir l'impression d'avoir tout raté, de ne pas être à la hauteur de leurs attentes et de celles des autres, de ne pas être heureux, etc. Ce qui peut les amener à changer radicalement leur vie, à faire des choix parfois irréfléchis ou à abandonner leurs projets.

Cependant, il est important de comprendre que la crise de la trentaine n'est pas une fatalité. C'est une période de transition normale dans la vie d'un adulte, qui peut être surmontée avec succès grâce à des stratégies adaptées. En effet, cette crise peut être l'occasion de se recentrer sur soi-même, de faire le point sur sa vie, de se fixer de nouveaux objectifs et de prendre de nouvelles directions.

Pour y parvenir, il est parfois nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de la psychologie, comme ceux du Cabinet Saint-Aimé, qui vous aidera à comprendre les mécanismes de cette crise, à faire le point sur votre vie et à trouver des solutions pour avancer. En travaillant avec ce psychologue, vous pourrez trouver un soutien empathique et bienveillant, ainsi que des outils efficaces pour surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs.

La crise de la trentaine est donc une période de transition normale dans la vie d'un.e adulte, qui peut être vécue avec succès en adoptant des stratégies adaptées. En vous faisant accompagner par un professionnel de la psychologie, vous pouvez surmonter les difficultés, prendre de nouvelles directions et construire une vie épanouissante et satisfaisante.




225 vues
bottom of page