• Sandra Saint-Aimé

L’éducation sexuelle des adolescents: une mission délicate mais fondamentale

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Nous avons toutes et tous été adolescent et pourtant, lorsqu’arrive le temps ou nos enfants deviennent « ado » à leur tour, nous nous trouvons bien démuni.e.s pour aborder avec eux la question de la sexualité. Je comprends tout à fait ce sentiment puisqu’en plus d’être Sexologue, je suis maman de deux garçons de 21 et 14 ans, pour lesquels j’ai eu à réfléchir longuement sur le meilleur moyen d’aborder avec eux la question de leur vie intime.

En effet, même si à nos yeux, nos enfants ne semblent pas toujours directement intéressés ou concernés par le sujet, nous savons qu’ils sont quotidiennement incités à y penser via les réseaux sociaux, les séries télévisées, ou les histoires de coeur de leurs camarades … Et si nous n’ouvrons pas la discussion, il est fort à parier que, lorsque notre enfant sera prêt à vivre ses premières expériences intimes, il ne nous en parlera pas, et agira avec ce qu’il croit savoir sur le sujet.


Alors quoi faire, sachant que les heures dédiées à l’éducation sexuelle dans les établissements scolaires ont certes, le mérite d’exister, mais restent malgré tout bien insuffisantes ?

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer un support d’information destiné à nos adolescents, sous la forme d’un programme de 10 podcasts, dans lesquels je leur propose de découvrir les questions indispensables pour créer une base de solides connaissances sur la sexualité.


Ce programme s’appelle « La Sexualité ça s’apprend ». Il est disponible sur mon site internet à un tarif très accessible, car j’ai vraiment voulu en faire bénéficier le plus grand nombre. Chaque parent peut ainsi l’offrir à son adolescent en toute discrétion et s’assurer qu’il aura mis à la disposition de son enfant, une source d’information et de prévention, fruit de plus de 20 années d’expérience et de réussite.


Parce que l’ignorance n’évite pas les dangers, en matière de sexualité rester muselé dans le tabou peut devenir une source de risques non négligeables ! Sans une réelle éducation à la vie affective et sexuelle, votre enfant s’expose à ne pas avoir les bons réflexes pour faire les choix les plus judicieux pour lui/elle, pour développer le moment venu, une sexualité saine et respectueuse de son intégrité, et de celle de ses futur.e.s partenaires.

Découvrez dès maintenant ce programme novateur, dédié aux adolescent.e.s, mais également susceptible d’aider tous les professionnels qui recherchent un support pour animer leurs interventions Sexo éducatives auprès de nos jeunes adultes en devenir.


Envie de découvrir un extrait du cours? Pensez à écouter le podcast d'introduction destiné aux ados, ci-dessous. 😃

Pour plus d'information sur le programme, cliquez ce lien.







131 vues