• Sandra Saint-Aimé

BURN-OUT ? ÊTES-VOUS CONCERNÉ.E

Dernière mise à jour : 13 nov.

Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent français du terme anglais burn-out, se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

Bien que son diagnostic soit complexe, le burn-out s'inscrit dans un schéma que l'on retrouve chez toutes les personnes touchées par ce syndrome : enthousiastes, elles font preuve d'un grand engagement, d'une forte implication au travail, sont consciencieuses et ont des attentes professionnelles importantes.


Le burn-out résulte d’une anomalie dans le rapport avec le travail : ne s'accordant pas suffisamment de repos ni de tranquillité, le travailleur ultra-perfectionniste et souvent ultra-empathique confère la priorité à son travail. Il attend de lui-même une performance maximale et se tient sous contrôle permanent pour atteindre ses objectifs.

S’en suivent les premiers signes de fatigue, remplacés progressivement par un épuisement chronique, mais également cynisme, désillusions, déceptions, frustration, un sentiment d’inefficacité au travail, un renoncement à ses propres besoins personnels, un stress profond.

Les changements d’attitude provoqués par le burn-out génèrent une incompréhension par l’entourage professionnel, qui en interprète souvent mal les symptômes.

A son stade ultime, la personne atteinte de burn-out a perdu ses repères.

S'enchaînent alors sentiments de détresse, angoisse, irritabilité, désintérêt face à sa mission, mais également des symptômes corporels comme (entre autres) des insomnies, des troubles du système digestif, des affections cutanées, des douleurs musculosquelettiques (mal de dos, ...), perte ou prise de poids ...

L’environnement professionnel moderne peut également favoriser fortement le Burn out. Dans l’actualité, l’exemple de Twitter et de la vague de licenciement massive initiée par Elon Musk aura sans nul doute des conséquences sur les employés qui font toujours partie de l’entreprise ...

Pour s’en sortir, il est indispensable de se faire aider par un.e Psychologue spécialisé.e dans le burn-out, qui saura vous guider dans les étapes nécessaires pour enfin sortir de la souffrance.



11 vues